Accueil



français  castellano   English       català

Christian Ciuca

   
 

 

 

Passionné de violon, Christian Ciuca a commencé l’étude de cet instrument à 6 ans au lycée de musique Georges Enesco de Bucarest. Il poursuit ses études supérieures en Roumanie, bénéficiant de l’enseignement de Stefan Gheorghiu, puis à Berlin, où il obtient, en 1988, le premier prix de musique de chambre.

Après avoir été engagé comme premier violon solo dans l’Orchestre Philharmonique de Rostok (Allemagne), il travaille en France avec des formations orchestrales comme l’Orchestre Symphonique d’Europe, la Philharmonie de Lorraine, le Symphonietta de Paris, l’Orchestre de Chambre de France, l’Orchestre Symphonique Français. Il se consacre aussi à la direction chorale et a fondé l’Ensemble Crescendo de Neuilly et le Chœur Jubilate.

Ouvert à tous les amoureux de la musique sacrée, le Chœur Jubilate, créé en 1996, compte 95 chanteurs amateurs de bon niveau, recrutés sur audition et bénéficiant d’un encadrement professionnel. Le Chœur Jubilate donne une douzaine de concerts chaque année (publics ou privés), la plupart avec orchestre, l’Ensemble Instrumental de Paris, mais aussi avec piano (Gino Montille, pianiste attitré), avec orgue (Jean-Paul Imbert), ou avec quintette de cuivres (Quintette Magnifica, avec qui il a récemment enregistré un CD). Son répertoire comporte de grandes œuvres de la musique sacrée (le Messie de Haendel, le Requiem de Mozart, le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, Elias et les Psaumes 42 et 114 de Mendelssohn, la Petite Messe Solennelle et le Stabat Mater de Rossini, le Requiem de Fauré, la Messa di Gloria de Puccini, le Requiem allemand de Brahms, le Gloria de Poulenc, le Requiem de Verdi), et il produit aussi en effectif réduit, dans des répertoires variés : chants traditionnels, Noëls du monde, Gospels, Chœurs d’Opéras, Musique de films (il chantera au Grand Rex à Paris en avril 2005 pour la clôture du festival Jules Verne). A chacune de ses prestations, il remporte l’enthousiasme du public : Deauville, festival de Boucard, festival d’Eaubonne, salle Pleyel où il chante en 2000 avec l’Orchestre National d’Ile de France, et bien sûr à Paris. Après les ‘Requiem’ de Fauré et Rutter en juin prochain, le chœur Jubilate prépare un concert exceptionnel pour fêter ses 10 ans en 2006.

     
       

Accueil l L'orgue de Notre-Dame des Neiges l Les concerts l Les stages l Nous contacter

Conception et réalisation : Quid Informatique (c) 2001